Les comités sociaux et économiques de taille moyenne ont l’obligation de confier la présentation de leurs comptes annuels, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015, à un expert-comptable.
La mission de présentation concerne les comités sociaux et économiques qui dépassent 153 000 € de ressources annuelles.
Les diligences que l’expert-comptable met en œuvre lorsqu’il conduit cette mission sont précisées par la norme professionnelle de la mission de présentation définie par l’ordre des experts-comptables. Elle expose en outre la forme et le contenu du rapport que l’expert-comptable établit à l’issue de sa mission.
Cette mission peut également porter sur des comptes intermédiaires. Elle n’est pas applicable aux comptes consolidés.
La mission de présentation des comptes a pour objectif de permettre à l’expert-comptable, sur la base de diligences ne mettant pas en œuvre toutes les procédures requises pour un audit ou un examen limité, d’exprimer une assurance modérée sur la cohérence et la vraisemblance des comptes des entités concernées. Le niveau d’assurance est inférieur à celui d’un audit ou d’un examen limité.
Dans le cadre d’une mission de présentation des comptes, l’assurance modérée conduit l’expert-comptable à attester qu’il n’a rien relevé qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes du comité d’entreprise, établis sous la responsabilité de ce dernier, conformément au référentiel comptable qui lui est applicable.
La nomination du commissaire aux comptes est obligatoire pour les comités sociaux et économiques qui dépassent deux critères de taille sur trois.
En savoir plusVous avez une question ?
Nous contacter4.8 sur
Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.
Noté 4.8 sur