La loi prévoit la constitution d’un CSE européen dans toute entreprise qui emploie 1000 salariés et plus dans les états membres de la Communauté européenne ou dans l’espace économique européen et qui comporte au moins un établissement employant 150 salariés et plus dans au moins deux de ces états. Il s’agit de l’expertise qui peut être demandée par le CSE européen.
Cette mission de base établit un diagnostic économique, financier et social du groupe. Elle donne les informations nécessaires aux élus sur la situation de leur groupe européen.
Pourquoi demander cette analyse ? Elle permet de poser un diagnostic sur le groupe européen.
D’abord d’un point de vue économique en détaillant l’évolution des principales données utiles à la compréhension du marché ou des marchés dans lequel s’inscrit votre groupe et leurs évolutions prévisibles. Cette étude donne des éléments de comparaison avec vos principaux concurrents. Elle procure un premier diagnostic.
Comment votre groupe européen gagne ou perd de l’argent ? Elle complète l’analyse économique à travers l’étude fouillée des documents comptables du groupe et des entreprises qui le composent et déterminera à partir d’une expertise financière détaillée leurs niveaux de rentabilité et leurs scores de santé financière.
Elle intégrera également une étude succincte sur l’évolution des principaux indicateurs sociaux.
Lors de la réunion du comité, les élus disposeront ainsi d’éléments fiables, clairs et pertinents.
La nomination du commissaire aux comptes est obligatoire pour les comités sociaux et économiques qui dépassent deux critères de taille sur trois.
En savoir plusVous avez une question ?
Nous contacter4.8 sur
Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.
Noté 4.8 sur