Chargement

Expertise sur la situation économique et financière du groupe

Il s’agit de la seule expertise possible diligentée par le comité de groupe. Cette mission  de base établit un diagnostic économique et financier du groupe. Elle donne les informations nécessaires aux élus sur la situation de leur groupe.

Pourquoi demander cette analyse ? Elle permet de poser un diagnostic sur le groupe.  D’abord d’un point de vue économique en détaillant l’évolution des principales données utiles à la compréhension du ou des marchés dans lesquels s’inscrit votre groupe et son évolution prévisible.

Cette étude donne des éléments de comparaison avec vos principaux concurrents. Elle procure un premier diagnostic.

L’expertise financière du groupe

Comment votre groupe gagne ou perd de l’argent ? Cette étude complète l’analyse économique à travers l’étude fouillée des documents comptables du groupe et des entreprises qui le composent et déterminera à partir d’une expertise financière détaillée les niveaux de rentabilité et les scores de santé financière.

Elle intégrera également une étude succincte sur l’évolution des principaux indicateurs sociaux.

Les informations utiles pour les élus

Les élus pourront se faire une opinion de la situation économique, financière et sociale de leur groupe et disposeront ainsi d’éléments fiables, clairs et pertinents.

Prévu à l’article L 2334-4 du code du travail, pour l’exercice des missions prévues par l’article L. 2332-1, le comité de groupe peut se faire assister par un expert-comptable. Celui-ci est rémunéré par l’entreprise dominante. Pour opérer toute vérification ou tout contrôle entrant dans l’exercice de ces missions, l’expert-comptable a accès aux mêmes documents que les commissaires aux comptes des entreprises constitutives du groupe.

A lire aussi dans cette rubrique

Expertise sur la situation économique et financière de l’entreprise

Il s’agit de l’expertise la plus couramment demandée par le comité d’entreprise et la plus approfondie. Cette mission  de base établit un diagnostic économique et financier de l’entreprise.

Expertise sur le calcul de la réserve spéciale de participation

Il s’agit de l’expertise la plus couramment demandée par le comité d’entreprise après l’analyse de la situation économique et financière.